Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Après la baisse de son taux directeur : la demi-mesure de la BCE

La Banque Centrale Européenne a baissé son taux directeur de 50 points de base le portant désormais à 3,25% au lieu de 3,75%.
Il s’agit taux le plus bas depuis depuis octobre 2006. Lors de la naissance de l’euro, en janvier 1999, le taux était à 3%.
C’est la deuxième baisse du taux directeur de la BCE en un mois après celle du 8 octobre dernier, de 0,5 point également. Jean-Claude Trichet a cependant émis des craintes quant aux effets sur l’inflation pouvant se manifester sur les consommateurs ou les entreprises par des salaires ou des prix plus élevés.
Certains professionnels ont cependant espéré un abaissement plus important en raison de la dégradation continue de l’économie européenne. Pour donner un vrai coup de fouet et stimuler la machine, la BCE aurait dû aller encore plus loin avec la baisse.
Les prévisions de croissance dans la zone Europ sont quasiment toutes à la baisse. Celles de la Commission européenne sont ainsi passées de 1,3% à 1,2% pour 2008 et on table sur un ralentissement à 0,1% en 2009. Ce sera la plus mauvaise année depuis 1993.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers