Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Résultats d’un sondage sur l’image de marque de Tunisie Telecom et de Tunisiana

La revue spécialisée El Portable a publié, dans son dernier numéro, un mini-sondage sur l’image de marque des deux opérateurs téléphoniques tunisiens, Tunisie Telecom et Tunisiana.
La revue, que dirige Tawfik Kanzari, a pris un échantillon de 300 individus pour ce sondage et a adopté la technique des quotas, selon les critères socioprofessionnels et démographiques, basés sur les données statistiques de l’INS.
Par ce sondage, El Portable a voulu mettre en évidence certaines tendances relatives à la perception des opérateurs Tunisie Telecom et Tunisiana par le grand public. Il prévient les lecteurs que ce sondage n’a rien d’une étude scientifique et ne fait qu’apporter quelques indications générales.
Bien qu’il en soit ainsi, nous ne sommes guères surpris, en qualité d’observateurs avisés, par les résultats finaux. Le réseau est meilleur chez Tunisie Telecom, tout comme la publicité qui n’est sans commune mesure avec celle de son concurrent.
Tunisiana se distingue pour sa part avec son accueil et ses événements. Deux points que Tunisie Telecom est en train de résoudre en modernisant son parc d’agences (celle d’Ennasr en témoigne), en formant et perfectionnant ses équipes commerciales et en s’associant aux plus grands événements culturels, sportifs et économiques du pays. Sur ce dernier point, on remarque clairement que Tunisiana est en train de s’absenter de plus en plus.

Pour ce qui est des résultats du sondage d’El Portable, les voici :

– L’opérateur le plus performant : Tunisiana (47% contre 41%, la différence étant composée de gens qui ne s’expriment pas).
– L’Enterprise la plus citoyenne : Tunisie Telecom (51% contre 45%)
– L’opérateur qui crée l’événement : Tunisiana (69% contre 31%)
– Le meilleur accueil : Tunisiana (67% contre 33%)
– Le moins cher : Tunisie Telecom (52% contre 48%)
– La meilleure couverture de réseau : Tunisie Telecom (63% contre 32%)
-L’opérateur le plus « in » : Tunisiana (59% contre 41%)
– L’identité visuelle la plus attractive : Tunisie Telecom (56% contre 41%)
– Les publicités les plus accrocheuses : Tunisie Telecom (60% contre 40%).

En récapitulant et en tenant compte des résultats les plus tranchés, les + de Tunisie Telecom résident dans son réseau (63%) et dans sa pub (60%). La touche des frères Karoui et de la bonne communication sur tous supports y est pour quelque chose.
Les + de Tunisiana sont l’accueil (67%) et les événements. Points forts, expliqués notamment par le jeune âge de l’équipe de l’opérateur GSM et son statut privé.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers