De source officielle, on apprend que l’opérateur monégasque Monaco Telecom a cédé l’ensemble de ses parts dans le capital de Divona Telecom Tunisie. Monaco Telecom détenait 40% du capital de cette filiale du groupe Mabrouk.
Selon les éléments que nous avons pu recueillir, il y avait une divergence de stratégie entre les deux partenaires. Alors que les Monégasques cherchaient à consolider, les Tunisiens voulaient continuer à investir, asseoir leur position et agrandir leur marché dans d’autres niches des télécoms en Tunisie.
Face à cette divergence stratégique de points de vue, il fallait que l’un des deux partenaires cède ses parts à l’autre et c’est Monaco Telecom qui l’a fait au profit des actionnaires tunisiens.
Du coup, et à la lumière de cette nouvelle donne, Divona Telecom devient l’unique opérateur tunisien dont le capital est détenu à 100% par des actionnaires tunisiens. Et quand on voit son ascension fulgurante en seulement quelques années d’activité, il y a de quoi être fier de cet acquis et de quoi espérer voir cet opérateur conquérir d’autres marchés et, pourquoi pas, devenir une référence internationale.
Bien qu’ils soient séparés, Divona Telecom Tunisie et Monaco Telecom maintiennent de bonnes relations. Divona Telecom ne coupera pas totalement les ponts avec Monaco Telecom. L’opérateur tunisien gardera encore, et pour une année au moins, le nom de Divona (qui appartient aux Monégasques). Monaco Telecom continuera pour sa part à nouer des partenariats avec son ancienne filiale et on apprend qu’un contrat de trois ans a déjà été signé entre les deux parties.
Créée en avril 2004, Divona Telecom compte une trentaine de cadres. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 millions de dinars. C’est le premier opérateur privé VSAT en Tunisie et il est le premier en termes de parts de marché.










