Mohamed Najib Berriche, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et Chokri Mamoghli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, ont présidé une séance de travail, consacrée à l’étude des différents aspects réglementaires et législatifs relatifs au développement des hypermarchés et des supermarchés dans le Grand Tunis et à l’intérieur du pays sur la période 2008-2016.
M. Berriche a souligné la nécessité d’ajuster les lois et les législations aux différentes étapes de développement du commerce et de les adapter à la politique de l’Etat en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Il a mis en exergue l’importance des hypermarchés qui sont des équipements structurants nécessitant des études approfondies qui tiennent compte des différents réseaux routiers, des échangeurs, des parkings et de la circulation, outre une étude hydraulique visant à prévenir les dangers des inondations, appelant à fixer les besoins en la matière avec plus de précision.
M. Mamoghli a donné un aperçu des grandes orientations qui ressortent des études stratégiques, indiquant que le gouvernement est également soucieux de mettre à niveau le secteur du petit commerce de manière à permettre l’émergence d’une nouvelle génération de diplômés de l’université capable de gérer le commerce de distribution à l’instar de ce qui se pratique dans les pays de l’Union européenne.
Il a enfin été convenu de constituer une équipe de travail commune comprenant des représentants du ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire ainsi que du ministère du commerce et de l’artisanat dans le but d’élaborer des propositions concrètes touchant les aspects organisationnels et pratiques dans ce domaine.
Ces propositions seront ensuite soumises à l’attention du gouvernement.










