Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie: Des économistes des deux rives lancent un appel pour que l’Union pour la Méditerranée passe au concret

Un groupe d’une quinzaine d’experts économiques représentant les pays des deux rives de la Méditerranée (France, Algérie, Maroc, Allemagne, Tunisie) étaient en Tunisie samedi dernier. Ils ont été reçus par Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, avant de participer à un déjeuner de presse à l’Institut Arabe de Chefs d’entreprises en présence notamment de Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et des PME, Mohamed Nouri Jouini, ministre de la Coopération internationale, Serge Degallaix, ambassadeur de France à Tunis et Chekib Nouira, président de l’IACE.
Le groupe d’experts économiques a lancé, au cours de son séjour, l’Appel de Tunis dont le message principal est de voir l’Union pour la Méditerranée réaliser des projets concrets et qu’elle ne se fasse pas oublier en cette période de crises.
Le groupe a appelé à la nécessité d’identifier un mécanisme ou une banque qui puisse offrir les financements nécessaires à des conditions acceptables pour le lancement de projets dans la région et dans les secteurs de l’énergie, du transport, des services.
Au cours de son intervention, Afif Chelbi a cité un nombre de projets industriels d’envergure (et concrets) entre la Tunisie et des pays méditerranéens du Nord. C’est le cas, par exemple, du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie. La Tunisie produira de l’électricité à partir de l’énergie solaire et l’exportera ensuite vers l’Italie. C’est également le cas d’un projet de dépollution chimique de quelque deux milliards d’euros.
Afif Chelbi a bien souligné la nécessité de ne pas décevoir les espoirs placé dans l’Union.
Avant lui, Mohamed Nouri Jouini a mis en exergue l’importance de créer une banque méditerranéenne, condition idoine pour réaliser des projets. Pragmatique, le ministre a averti que la réalisation de cette banque, et de ces projets, ne devraient pas représenter un surcoût pour les gouvernements.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés