Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Lancement des appels d’offres du Réseau ferroviaire rapide

Les travaux de réalisation du réseau ferroviaire rapide (RFR) au niveau du Grand Tunis, démarreront bientôt. La Société tunisienne du réseau ferroviaire rapide (TRANSFER), à lancé récemment un appel d’offres international pour le choix d’un bureau multidisciplinaire ou d’un groupement de bureaux d’études (solidaires). La mission de maitrise d’œuvre est relative à la réalisation de la première tranche du projet. Celle-ci s’étend sur 29 kilomètres, moyennant des investissements de l’ordre de 950 millions de dinars.

Pour une enveloppe totale de 3 milliards dinars, le réseau ferroviaire rapide (RFR) fait partie du programme de modernisation des réseaux de transport en commun dans le Grand Tunis.
Il est à rappeler que ce projet est cofinancé par un consortium de bailleurs européens prônant la facilité d’investissement du voisinage (FIV) de l’Union européenne. Ce consortium est composé de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Bankengruppe KFW et de l’Union européenne.

Le RFR comptera 55 trains composés de 10 rames chacun, pouvant atteindre une vitesse de 120 kilomètres par heure. Il disposera d’une capacité d’accueil de 2500 voyageurs par train. Il comptera également 5 lignes sur une longueur globale de 86 kilomètres. Le projet prévoit, par ailleurs, la construction de 3 stations de liaison principales, au centre de Tunis et 16 stations secondaires de liaison, outre l’aménagement de parkings dans l’objectif d’encourager les automobilistes à utiliser le transport en commun.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers