Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Nouvelle Citroën C 3 : pour en donner plein la vue !

La Nouvelle Citroën C 3 a été dévoilée au public et a fait l’objet d’essais intensifs par des journalistes tunisiens, il y a quelques semaines, sur les routes italiennes.
Business News a essayé cette nouvelle citadine de la marque aux Chevrons qui circulera sur nos routes au cours du 1er semestre 2010.
Aures Citroën, concessionnaire de la marque en Tunisie, tient à satisfaire sa clientèle en lui proposant les modèles les plus récents au meilleur prix.

C’est l’histoire d’une petite voiture de 3,94 mètres de long, de 1m73 de large et de 1m52 de hauteur qui porte un nom, vendu à deux millions d’exemplaires et synonyme de praticité, de personnalité affirmée et d’architecture parfaite pour circuler en ville. La Citroën C 3 s’émancipe et casse quasi totalement avec sa devancière avec qui elle partage, pourtant, 45% des pièces détachées !
Comment renouveler un best-seller ? Tel est l’objectif ambitieux de ce lancement majeur de l’année qui annonce plusieurs autres dans les mois à venir.
Pour ce faire, Citroën a choisi donc le meilleur de l’ancienne C3 (les fameux 45%) et aller encore plus loin. Et ce plus loin, tout un chacun peut le voir à des kilomètres avec ce pare-brise zénith appelé Visiodrive.
Ce pare-brise, créé en collaboration avec Saint-Gobain, ne sera hélas pas disponible sur toutes les versions et alourdira considérablement la facture finale. Mais il a l’avantage d’ensoleiller considérablement l’habitacle et donner un air de grand espace à l’intérieur grâce à cette luminosité accrue. Il permet tout simplement de s’évader comme le montre si bien le spot publicitaire (la C3 transformée en balançoire) tourné à Istanbul.

Outre le pare-brise, la nouvelle C3 reprend l’équilibre des formes bombées de l’ancienne C3, avec arches englobant la carrosserie. Signes extérieurs distinctifs qui lui permettent de se différencier de ses concurrentes qui, heureusement pour les uns ou malheureusement pour les autres, sont plus petites qu’elles (Clio, 207, Grande Punto, Nouvelle Polo…).
N’empêche, et là c’est subjectif, la nouvelle C3 a le mérite de sortir du lot puisqu’elle gagne en dynamisme avec des lignes plus incisives, plus fluides et plus aérodynamiques.
La nouvelle C3 annonce, par ailleurs, un changement de référence en matière de qualité perçue dans sa catégorie, notamment par le soin apporté au traitement des surfaces, aux jeux et aux affleurements, par la présence de décors chromés sur les poignées de porte, les lécheurs de vitres ou encore par la canule d’échappement.
Mais si l’on fait attention de plus près, on remarquera certaines imperfections dans les coins les moins en vue.
Il est vrai qu’il n’est pas évident de satisfaire à la fois la haute qualité et les bas prix.

A l’intérieur, la nouvelle C3 séduit. C’est clair. L’habitacle de l’ancien modèle était déjà parfait, mais le nouveau est monté en grade avec un style raffiné et des matériaux de qualité (pas toujours haut de gamme).
Outre ces éléments, on relèvera les gros et imposants rétroviseurs rabattables électriquement, les radars de recul et l’alarme pour le non-port de ceinture qui touche maintenant les sièges passagers
On appréciera également les différents décors chromés, la façade centrale peinte en noir brillant ou encore l’accoudoir central et les sièges dont une partie est en cuir, signe de plus de richesse et de raffinement à l’intérieur. La nouvelle C3 offre, ainsi, un niveau de finition et de qualité perçu en rupture. Mais ne nous leurrons pas, les modèles que nous avons essayés figurent dans le haut de gamme et leur prix sera bien élevé pour trouver facilement preneurs en Tunisie au vu des taxes que le pays impose.

Dans cet ensemble, et en dépit de ce que nous venons de signaler, l’habitacle de la C3 suggère plusieurs regrets dans la version Visiodrive au pare-brise zénith.
L’absence du miroir de courtoisie devant le siège chauffeur figure parmi ces points négatifs relevés. Pour un véhicule essentiellement destiné aux dames, cette absence est étrange. Idem pour les appuie-main. Interrogés, les responsables de Citroën présents en Italie nous ont déclaré que ces choix ont été imposés par la longueur du pare-brise et mettant en exergue l’appuie-main géant se trouvant sur la portière.
Le plus grand regret demeure cependant le retour au tableau de bord avec compteurs à aiguilles. Selon Citroën, c’est plus chic et ils ont été inspirés par la C5.
Quant à la tenue de route, il y a beaucoup à relever. Ces essais feront l’objet d’un prochain article.
Nous y reviendrons par la suite lors de sa commercialisation en Tunisie pour présenter les modèles C3 qui seront vendus par Aures.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés