La BIAT, première banque privée tunisienne incite les convoitises à la Bourse de Tunis. Au vu de sa notoriété et de son rendement, l’un des meilleurs du marché, cela ne surprend guère les observateurs.
Coup de théâtre, la semaine dernière, des transactions de bloc portant sur près de 10% de son capital ont réussi à rappeler aux boursicoteurs que l’action BIAT est une valeur sûre, de fond de portefeuille qui doit trouver sa place chez tout investisseur qui se respecte.
Pour réserver leurs parts, les investisseurs n’ont pas attendu longtemps pour savoir qui est derrière ces transactions de bloc, se limitant aux rumeurs circulant sur les marchés. Lesquelles insistent pour dire que ce seraient les Français qui auraient vendu leurs parts aux actionnaires de référence que sont les frères Mabrouk. Officiellement, le taux de participation étrangère a varié de 52,50% à la baisse la semaine dernière, passant de 16,33% du capital à 7,76%. De sources bien informées nous confirment cependant que ce sont bien des filiales du Groupe Mabrouk qui sont derrière les transactions de bloc de la semaine dernière.
Selon un analyste boursier, l’objectif est de limiter, au maximum, la disparité singulière du capital de la banque et de lui faire éviter ainsi toute tentation d’OPA sauvage, bien que le paysage boursier tunisien soit jusque-là à l’abri de ce genre d’opérations de cow-boy.
En attendant la confirmation ou l’infirmation de ces rumeurs, l’action BIAT est au top niveau avec une réservation à la hausse. Pour la journée d’aujourd’hui, l’action a clôturé à 78,820 dinars, en hausse de 4,5%.
Avec 23% d’appréciation depuis le 1er janvier, l’action serait appelée à croître (vertigineusement) dans les semaines à venir pour atteindre les cent dinars, prédisent plusieurs intermédiaires en bourse.
Faut-il cependant trouver des vendeurs. Face aux fortes demandes, un intermédiaire ne cache pas son scepticisme et sa capacité de trouver réponse (en actions) aux attentes de ses clients.










