Gordon Gray, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, s’est réuni mercredi 9 juin 2010 avec Abdessalem Jerad, secrétaire général de l’UGTT, Abid Briki, secrétaire général adjoint chargé de la Formation et de l’Education et Mohamed Chandoul, secrétaire général adjoint. Objet de la rencontre : recevoir une pétition de la Centrale syndicale et écouter les points de vue de ses dirigeants sur l’attaque de la flottille de Gaza survenue dans les eaux internationales le 31 mai 2010.
La discussion était franche et cordiale. L’ambassadeur Gray a mentionné que bien qu’il ne partageait pas tous les points de vue de ses invités et tout ce que comportait leur pétition, il s’est néanmoins déclaré satisfait d’avoir eu l’occasion d’en être informé et soutenu leur plein droit de pouvoir les exprimer. Il s’est engagé auprès de ses invités de faire part à Washington du contenu de leur pétition et de tous les points soulevés lors de la réunion.
L’ambassadeur Gray a rappelé que les Etats-Unis restent très préoccupés par la situation à Gaza et en particulier par les conditions humanitaires, et qu’ils continueront tous les jours à inciter les israéliens à élargir le champ et le type de produits autorisés à pénétrer à Gaza.
Il a aussi ajouté que les Etats-Unis s’attendent à ce que le gouvernement israélien engage rapidement une enquête impartiale, crédible et transparente sur cet accident tragique selon les normes internationales.
En ce qui concerne l’assistance américaine aux Palestiniens, l’ambassadeur Gray a déclaré que les Etats-Unis vont accorder une contribution supplémentaire à l’UNRWA d’un montant de 55 millions de dollars, pour porter le total des contributions américaines au profit de cette agence à 95 millions de dollars au cours de l’année budgétaire 2010. « Les Etats-Unis sont le plus important donateur de l’UNRWA » a-t-il ajouté. Des 55 millions de dollars supplémentaires, 30 millions seront destinés à financer les services de base aux réfugiés palestiniens de la région et 25 millions seront utilisés par l’Appel d’Urgence de
l’UNRWA pour Gaza et la Cisjordanie. En 2009, les Etats-Unis ont fourni plus de 267 millions de dollars à l’UNRWA.
L’ambassadeur Gray a conclu en disant que « le dernier incident relatif à la Flottille « Libérez Gaza » souligne le besoin d’avancer rapidement dans les négociations à même de parvenir à une paix globale dans la région et trouver une solution à la situation qui prévaut à Gaza. Au bout du compte, la seule solution passe par un accord négocié entre les parties, qui établit un Etat palestinien, indépendant, contigu et viable, cohabitant en paix et en sécurité avec Israël. »










