Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Les introductions en bourse de la CTN et de la SNDP reportées à 2011 ?

Bien qu’elles soient prévues en 2010 par le calendrier de la Direction générale de la privatisation, du Premier ministère, les introductions en bourse de la Compagnie tunisienne de Navigation et de la Société Nationale de Distribution de Pétrole devraient être reportées à 2011.

Selon les derniers éléments touchant ce dossier, on vient à peine de désigner la banque devant évaluer la CTN et l’intermédiaire devant l’introduire (il s’agit de l’IM Bank et de Tunisie Valeurs) et pas encore désigné les parties qui seront chargées du dossier de la SNDP.

Or, nous indique un intermédiaire bien avisé, il est quasiment impossible de procéder aux différentes étapes nécessaires à l’introduction, en 2010, si l’on compte réaliser son travail soigneusement et selon les normes. Il ne reste, en effet, que cinq mois avant la fin de l’année qui seront entrecoupés par le Ramadan et plusieurs fêtes et jours fériés.
Les deux introductions phares d’entreprises publiques tunisiennes devraient être donc reportées au premier trimestre 2011, conclut notre interlocuteur.

On rappelle que l’introduction de la CTN consiste à ouvrir le capital de la compagnie à hauteur de 25 % dans le cadre d’une augmentation de capital par offre publique de souscription. Capital détenu entièrement par l’Etat tunisien.
Quant à la SNDP, il s’agit d’une ouverture du capital à hauteur de 20% par offre publique de vente. Le capital de la SNDP est également détenu entièrement par l’Etat tunisien.
Dans son programme 2010,l’Etat envisage également d’ouvrir le capital de Modern Leasing dans le cadre d’une augmentation de capital par Offre Publique de Souscription et celui de l’Immobilière de l’Avenue dans le cadre d’une introduction sur le marché alternatif.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *