La Tunisie et l’Egypte ont été invitées à participer fin mai à Deauville au sommet du G8 pour que les huit puissances les plus industrialisées adoptent des «plans d’action» et fassent réussir la transition à ces deux pays, a indiqué, mardi 3 mai 2011, Alain Juppé, le ministre des Affaire étrangère français.
Le chef de la diplomatie française a expliqué que Nicolas Sarkozy, le président en exercice du G8, avait invité ces deux pays à Deauville «avec un objectif très précis : mobiliser les grandes puissances pour qu’elles bâtissent des plans d’action qui vont permettre à ces deux pays de faire face à leurs difficultés économiques».
«La meilleure réponse que nous puissions apporter aux mouvements terroristes et extrémistes, c’est précisément de permettre à tous ceux qui aspirent à la liberté et à la démocratie de gagner cette transition qui n’est pas encore aboutie», en particulier en Tunisie et en Egypte, a précisé le ministre.
«Si nous les laissons s’enfoncer dans ces difficultés économiques, la transition politique sera menacée. Il est donc important que nous nous engagions à fond pour que les idées de démocratie et de liberté triomphent en Tunisie, en Egypte et fassent contagion à travers le monde arabe y compris en Syrie», a poursuivi Alain Juppé.
Rappelons que le sommet du G8 (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon, Canada, Italie) se tiendra les 26 et 27 mai 2011 en France.










