Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

L’ONU dénonce la persistance des abus par certains agents de sécurité en Tunisie

A l’issue de sa visite d’une semaine en Tunisie, Juan Méndez, rapporteur spécial de l’ONU contre la torture et autres peines ou traitements cruels, a dénoncé la persistance d’abus commis par des agents de sécurité après la chute du régime de l’ex-président Zine el Abidine ben Ali.

C’est lors d’une conférence de presse tenue samedi 21 mai 2011 pour communiquer les chiffres gouvernementaux, que M. Méndez a déclaré que le bilan des décès et blessés en Tunisie entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011 révèle 300 morts et 700 blessés.
L’expert argentin a déploré, selon Associated Press, que les cas de torture sous Ben Ali sont parmi les plus cruels et les plus sombres qu’il a jamais entendus même dans son pays.
La pratique de la torture et des mauvais traitements avait cependant diminué en Tunisie par rapport à la période du régime Ben Ali où elle était « endémique et notoire », selon les propos de l’expert.

En dépit de cette amélioration, M. Méndez recommande des investigations complètes et déterminées de tous les cas. Il exige également la poursuite des auteurs et des réparations des services de réhabilitation pour les victimes.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés