La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé, mercredi 5 octobre 2011, avoir reçu le feu vert de ses actionnaires pour étendre ses opérations aux pays arabes, notamment en Tunisie, en Egypte, au Maroc et en Jordanie.
Ces pays pourront bénéficier du soutien de la BERD dès les prochaines semaines en fournissant une coopération technique «pour y préparer de futurs projets d’investissement», a indiqué la banque dans un communiqué rapporté par les Echos.
Le conseil des gouverneurs a approuvé les amendements aux statuts de la Berd qui lui permettront désormais d’investir au Sud et à l’Est de la Méditerranée.
Le processus doit désormais être encore formellement ratifié dans chaque Etat membre (61), avec la nécessité d’une approbation du parlement dans la plupart des cas.
Les fonds pourront, par contre, être versés aux pays arabes avant que cette ratification ne soit achevée. La coopération va débuter avec la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Jordanie, avant d’être progressivement étendue à d’autres pays de la région.
La Berd espère disposer d’environ 100 millions d’euros pour mettre en place ces coopérations techniques.










