Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Moncef Matri a fait perdre à l’Etat 31 millions de dinars

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

    Kadhem Zinelabidine, représentant le ministère de la Justice, lors du rendez-vous de la cellule de communication, le 28 octobre 2011 au Premier ministère, a fait le point sur l’avancement des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien président et ses proches.

    M. Zinelabidine a évoqué, en premier lieu, l’affaire de corruption et d’abus de pouvoir inculpant Moncef Matri, père de Sakher Matri, gendre de l’ex président. Il s’agissait de l’acquisition par Moncef Matri d’un terrain de 44000 m² aux Berges du Lac au prix modique de 20 dinars le m². Ce terrain était classé zone forestière, mais sur ordre présidentiel, il a été transformé en un terrain à usage urbain et a été revendu par M. Matri après lotissement, au prix de 1500dinars le m². Cette transaction a coûté une lourde perte au trésor public d’une valeur de 31 millions de dinars.

    Autre affaire, celle concernant l’ancien ministre du Transport, l’ancien directeur général de l’aviation civile et l’époux de Jalila, sœur de Leila Trabelsi. Selon M. Zinelabidine, l’Office de l’aviation avait cédé un terrain au profit de l’époux de Jalila, qui y a construit un immeuble, loué par la suite au ministère du Transport. Il a précisé que la TVA a été payée par l’Etat et non par le propriétaire.

    D’autre part, l’époux de la fille de Jalila Trabelsi est également inculpé dans une autre affaire, pour avoir conclu une transaction illégale avec la société Bienvu. Cette transaction a rapporté indûment beaucoup d’argent à l’accusé.

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *