Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Monoprix éponge ses pertes et ouvre 10 nouveaux points de vente en 2012

Article réservé aux abonnés

    « Je suis confiant qu’en 2012, la chaine Monoprix réalisera une croissance de 20 à 25% de son chiffre d’affaires ! » C’est ce qu’a annoncé Adel Ayed, directeur général de la chaine lors de la communication financière organisée jeudi 17 novembre 2011, à la Maison de l’Entreprise.

    Le groupe, qui a réalisé une régression notable de son volume d’affaires par rapport à l’année précédente, suite aux évènements survenus dans le pays et dont les conséquences étaient la destruction, le vol et l’incendie de plusieurs points de vente de la marque, est en train de résorber cette perte.
    En effet, le premier trimestre a dégagé un écart de -27%, le deuxième de -11%, le troisième de -2% alors que le mois d’octobre est à +6%. Ce qui ramène l’écart global à fin octobre à -11% avec un chiffre d’affaires TTC de 328 MD.
    La marge brute, quant à elle, a progressé de 200 points de base pour se fixer à 17,5% contre 15,5% en octobre 2010. Et le ratio des charges du personnel est passé de 5% à 6,9% suite, d’une part, aux augmentations salariales de l’année et, d’autre part, au maintien du personnel des magasins fermés.

    Le directeur général du groupe estime, tout de même, que la reprise sera imminente, grâce, en partie, à la réouverture de Monoprix Moknine en septembre et Monoprix Médenine en octobre, mais également l’ouverture prochaine de Monoprix Ariana et Monoprix Mourouj 1.
    Cependant, à la date d’aujourd’hui, la chaîne Monoprix compte onze magasins encore fermés sur les 71, à savoir : Mini-M Bellevue, Mini-M Radès, Mini-M Le Kram, Hraïriya, Menzel Bourguiba, Mateur, Béja, Sers, Menzel Temime, Redaief et Feriana.
    Parmi ces 11 magasins fermés, 3 le sont définitivement. « Ces magasins ne réalisaient pas les bénéfices prévus, c’est la raison pour laquelle on a décidé de les fermer », explique M. Ayed.

    Par ailleurs, le groupe annonce le démarrage prochain de son activité en Libye. Il s’agit d’un joint-venture avec un partenaire libyen, pour le lancement de l’enseigne sur le territoire libyen.
    « Plusieurs sites sont déjà maîtrisés, et nos équipes sont en place pour suivre l’évolution sur le terrain et lancer les chantiers », précise M. Ayed.
    De plus, dans le cadre du renforcement des liens avec Monoprix France, le groupe a décidé l’adoption du « Full Concept » textile monoprix.
    Ainsi, l’enseigne revient en force sur la scène commerciale tunisienne dès 2012, notamment avec l’ouverture de 10 nouveaux points de vente, susceptibles de créer une valeur ajoutée notable au niveau des différents indicateurs futurs du groupe, selon son directeur général, surtout qu’il envisage, en 2011, l’absorption de la totalité des provisions précédemment constituées.

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *