« Je m’adresse à vous en votre qualité de président de la Constituante et démocrate et non en votre qualité de chef de groupe parlementaire ». C’est en ces termes que le leader du PDP a entamé son intervention, lors de la séance de l’après-midi la Constituante, une intervention marquée par un ton d’émotion et d’amertume.
Et à M. Chebbi d’enchaîner en s’interrogeant si les débats des divers articles et autres amendements constituent une manière de mettre les bâtons dans les roues ou est-ce pour enrichir les discussions et améliorer certains textes afin de présenter un projet acceptable pour le peuple tunisien ?
Le fait de demander une discussion article par article constitue t-il une perte de temps ou une manière de mieux comprendre le contenu du projet ? Le fait de demander l’insertion de la condition d’un délai d’un an pour la Constituante constitue t-il une manière de mettre les bâtons dans les roues ou bien de clarifier la situation dès le départ ?
« Et puis j’ai été surpris que le président de la Commission dise que les trois partis se sont déjà entendus entre eux pour un délai d’un an et qu’il ne voit aucune utilité à ce qu’il soit adopté par la Constituante ! », s’est exclamé Néjib Chebbi.
Et de conclure : « Voulez-vous une assemblée unilatéraliste comme l’avait fait l’ancien parti destourien ? Voulez-vous qu’on se retire tous et qu’on vous laisse décider tout seuls ? Voulez-vous nous imposer votre volonté d’une manière arbitraire comme l’avait fait l’ancien parti ? Mais vous savez certainement la fin de tous ceux qui veulent imposer leurs approches arbitraires. Si vous voulez nous priver de la parole et décider tout seuls à notre place, dites-le et laissez-nous vaquer à nos autres occupations ».
Comme on peut le constater dans la vidéo, l’instant était dramatique et pour le moins électrique.










