Un Tunisien de 28 ans en situation irrégulière, a été condamné, ce mardi 23 octobre 2012 en Suède, pour vol aggravé ayant dévalisé un homme tombé ivre sur les rails du métro de Stockholm, à 18 mois de prison et à des dommages et intérêts d’un total de 18.750 couronnes (2.176 euros), selon l’AFP. Quand il aura purgé sa peine, il sera expulsé vers la Tunisie et interdit du territoire suédois pendant cinq ans.
L’affaire avait choqué la Suède. En effet, dans la nuit du 7 au 8 septembre 2012, la victime, un homme de 38 ans, était sortie passablement éméché d’un restaurant du centre de Stockholm, avec 1,6 gramme d’alcool par litre de sang. Ivre, il a perdu l’équilibre et basculé, la tête la première, sur les rails où il est resté, inconscient.
Le Tunisien, qui était aussi sur le quai, saute sur les rails, dépouille sa victime d’un téléphone portable, d’une chaîne en or, une petite sacoche et de son argent (1.500 couronnes selon la victime, soit 174 euros), puis quitte les lieux sans lui porter secours. Sept minutes plus tard, un métro entre dans la station et lui roule dessus. Heureusement, le Suédois a survécu, en perdant une jambe.
Quant au voleur qui était depuis peu dans le pays, identifié grâce à un appel à témoins, il a été interpellé à son domicile dans un quartier populaire de Stockholm, six jours après les faits.










