Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Hamas dément Atig sur la question de la criminalisation de la normalisation avec Israël (mise à jour)

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

    Commentant les débats dans certains milieux arabes sur la façon de lutter contre la normalisation avec Israël, Hamas a mis les points sur les i, dans un communiqué rendu public ce mardi 30 octobre 2012.

    Hamas a souligné «la nécessité de rejeter et à combattre toujours toutes formes de normalisation officielle et populaire avec l’ennemi sioniste».
    Les leaders de Hamas ont appelé les dirigeants des pays, mouvements, et forces arabes et islamiques que le parti a rencontrés auparavant y compris ceux des pays du printemps arabe, à la nécessité de rejeter la normalisation, comme principe, et de combattre toutes les formes de normalisation avec l’ennemi, indique le même document.
    Les leaders du Hamas ont, également, souligné la nécessité de prendre des mesures appropriées qui permettraient la lutte contre la normalisation et le resserrement de l’isolement de l’entité sioniste, ajoute le communiqué.

    Pour sa part, réagissant aux déclarations du président du groupe parlementaire d’Ennahdha, Sahbi Atig, selon lesquelles «Haniyeh et Mechâl ont conseillé de ne pas citer la criminalisation de la normalisation avec Israël dans la constitution», le porte-parole du gouvernement palestinien Tahar Nounou a décéléré à "Anba Moscow" (une version arabe relevant de l’agence de presse russe RIA Novosti), que «cette information est erronée et nous la démentons catégoriquement». Ila également indiqué que Hamas a contacté les Tunisiens qui ont réprouvé cette déclaration et promis de la démentir aujourd’hui.
    M. Nounou s’est étonné des déclarations de M. Atig, selon l’United Press International, soulignant que le chef du gouvernement palestinien Ismail Haniyeh «n’a pas évoqué cette question, ni au cours de sa visite en Tunisie ni après, car la constitution tunisienne est une affaire tunisienne», insistant sur le fait que M. Haniyeh «ne s’est pas immiscé dans ce sujet».

    Mise à jour :

    En réaction à ce démenti de Hamas, Sahbi Atig a rendu publique sur la page officielle d’Ennahdha, une précision dans laquelle il indique qu’à travers les échanges qu’il a eus avec les dirigeants du mouvement palestinien, il a tiré des conclusions erronées de leurs propos.

    Il s’agit, donc, selon M. Atig, d’un malentendu, d’où la nécessité de cette précision.

    I.N.

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *