Lors d’un atelier sur le Sahara occidental, organisé en marge du Forum social mondial, un journaliste marocain a été malmené et empêché de filmer un accrochage qui a eu lieu, vendredi 29 mars 2013 entre des Algériens et Sahraouis d’une part et des participants marocains, d’autre part.
Selon la déclaration à l’AFP d’un membre du Conseil international de la réunion altermondialiste témoin de l’incident, « le journaliste marocain a été attaqué et des activistes algériens ont tenté de lui arracher sa caméra ».
Par ailleurs et lors d’une assemblée maghrébine tenue le même jour, les organisateurs ont tenté de régler l’affaire mais la délégation marocaine a indiqué qu’elle allait porter plainte auprès des autorités tunisiennes.
Interrogé sur les détails de l’incident, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Tarrouche, a répondu « ne pas être au courant d’une telle plainte ». L’ambassadeur marocain à Tunis, Mohamed Fraj Doukkali a envoyé une lettre aux autorités tunisiennes dans laquelle il condamne ces actes d’agression appelant les organisateurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement du Forum.
Les journalistes marocains présents ont, également, dénoncé l’agression de leur collègue et, dans un communiqué, ils ont réclamé l’ouverture d’une enquête.










