Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le président de l’ISIE s’exprime quant au vote des analphabètes (audio)

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

    Le président de l’ISIE (Instance supérieure indépendante des élections), Chafik Sarsar, a proposé trois pistes de réflexion quant au vote des analphabètes. Intervenant au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM le 17 mars 2014, le président de l’ISIE a déclaré qu’il fallait préparer et former l’analphabète à l’opération de vote. Ceci doit se faire en collaboration, notamment, avec le PNUD et le ministère des Affaires sociales. Il y aura également une campagne de sensibilisation.

    Le deuxième point concerne le bulletin de vote. M. Sarsar a expliqué qu’il fallait simplifier le bulletin contrairement à celui qui avait été utilisé lors des élections du 23 octobre 2011. Le troisième point concerne le nombre d’élus. Chafik Sarsar a expliqué qu’il fallait modérer le nombre d’élus. Il a donné pour exemple le gouvernorat de l’Ariana, lors des élections du 23 octobre où il y avait 95 candidats ce qui a pour effet de complexifier l’opération de vote. Il a ajouté que la loi électorale ne pouvait contenir la disposition concernant l’accompagnement de l’analphabète à l’isoloir. Il a ajouté qu’il fallait laisser à l’instance toute latitude pour déterminer les conditions de vote.

    M.A

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *