Dans une interview accordée à Mosaïque Fm, jeudi 8 mai 2014, l’homme d’affaires tunisien, René Trabelsi, s’est exprimé sur nombreux sujets concernant notamment le pèlerinage de la Ghriba de cette année.
« Les préparatifs pour le pèlerinage de la Ghriba de cette année ont commencé il y a un mois, car l’état vétuste du bâtiment obligeait à faire un certain entretien. Cette année, nous nous attendons à la visite d’un nombre important de Juifs, notamment, ceux qui n’ont pas visité la Tunisie depuis trois ans, car ils avaient des petites craintes à cause de la situation sécuritaire du pays ou peut être à cause du terrorisme bien que personnellement je pense que nous n’avons pas de terrorisme chez nous » a-t-il dit. Et de poursuivre « ce mot terrorisme ne devrait même pas être prononcé dans les médias, car nous sommes un pays touristique ».
« Cette année la Ghriba accueillera un grand nombre de pèlerins, mais ce n’est pas uniquement le nombre qui compte dans cet événement, il y a aussi la couverture médiatique qui accompagne le pèlerinage. Ceci est une bonne occasion pour montrer que la Tunisie est un pays de tolérance où cohabitent en paix deux religions différentes» a-t-il souligné.
Sur l’affaire des Israéliens entrés en Tunisie, René Trabelsi a précisé que ce n’est pas une première que des touristes entrent en Tunisie avec des passeports israéliens. « Depuis toujours, les Israéliens viennent munis de leurs passeports. Ils laissent le passeport israélien à l’aéroport et on leur donne un laissez-passer. Ça s’est passé ainsi pendant les années de la révolution entre 2011 et 2013 et il y a même des journalistes de la télé israélienne qui sont venus avec leurs passeports. Je suis étonné pourquoi cette fois-ci les choses ont pris cette ampleur».
M. Trabelsi ajoute : « Ce qui me désole c’est que nous avons oublié les vrais problèmes tels que le chômage et les ordures qui pourrissent nos rues et nous sommes focalisés sur un faux problème ».










