Le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaâfar est revenu, dans la soirée de jeudi 17 juillet 2014, sur l’attaque terroriste survenue mercredi contre les unités de l’Armée nationale.
Ainsi M. Ben Jaâfar a estimé que cette opération terroriste vise à avorter le processus de transition démocratique en Tunisie. Il a toutefois assuré que ces plans échoueront face à la détermination de toutes les institutions du pays à lutter contre ce fléau qui menace la stabilité de l’Etat.
Le président de l’ANC a par ailleurs déclaré que les membres de l’Assemblée sont sur le pied de guerre pour la ratification de la loi antiterroriste mais que cela demandait beaucoup de travail. Il a précisé que la loi antiterroriste de 2003 comportait des lacunes et des dépassements qu’il faut revoir : « La loi antiterroriste en cours d’examen est un legs pour les générations futures, on ne veut pas la bâcler », ajoute-t-il. Mustapha Ben Jaâfar a également annoncé qu’il fallait garantir les libertés et mettre en place une stratégie globale pour lutter contre le terrorisme.
Cependant il a souligné qu’il n’était pas judicieux de faire le rapprochement ou la liaison entre l’approbation de la loi et l’attaque qui a touché l’Armée. Autrement dit, le président de l’ANC désavoue les pressions exercées contre les membres des commissions chargées de l’examen de la nouvelle loi les appelant à l’accélération de son adoption.
A lire également : Marzouki et Jomâa : Ce coup ne nous tuera pas !










