Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Un député de Afek Tounes déplore les conditions économiques difficiles des élus de l’étranger

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

    Le député de Afek Tounes de la circonscription France 1 au sein de l’ARP, Mohamed Ghannem, est intervenu, mercredi 22 avril 2015, au micro de Mosaïque Fm pour condamner les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les députés des circonscriptions de l’étranger.

     

    Un rapport d’Al Bawsala paru hier, a révélé que Mohamed Ghannem fait partie des députés qui n’ont assisté à aucune séance du Parlement au cours du mois de mars. Le concerné a précisé que les députés de l’étranger sont tenus de se rendre dans leurs circonscriptions respectives à la rencontre de leurs électeurs, ce qui justifie les absences.

     

    Mohamed Ghannem a tenu à cette occasion à déplorer les difficultés rencontrées par les députés représentant les Tunisiens à l’étranger, estimant que le règlement intérieur du Parlement ne les a pas prises en compte. Selon M. Ghannem, les députés sont dans l’impossibilité de voyager à l’étranger chaque mois, vu le coût élevé de ces voyages comparés aux salaires insuffisants. Et d’ajouter que le député est obligé d’acheter les billets d’avion par ses propres moyens, ce qui est extrêmement contraignant !

     

    Il a par ailleurs tenu à expliquer que les députés sont payés en dinar tunisien et qu’ils n’ont pas d’autres revenus à l’étranger. « Comment peut-on vivre toute une semaine en France sans les revenus nécessaires, alors qu’on est dans l’obligation d’aller à la rencontre de la communauté tunisienne éparpillée sur un territoire plus vaste que la superficie de la Tunisie ». Mohamed Ghannem a ainsi exigé que le programme et le calendrier des travaux à l’Assemblée soient communiqués aux députés un mois à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser en conséquence. Il a aussi demandé à ce que les députés ayant un travail à l’étranger aient la possibilité de l’exercer puisque le salaire est insuffisant. M. Ghannem a en outre appelé à ce qu’on leur accorde plus de temps pour s’occuper de la communauté tunisienne à l’étranger.

     

    I.L.

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *