Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a présidé aujourd’hui, mercredi 25 novembre 2015, la réunion du conseil supérieur de la sécurité nationale, suite à l’attaque contre le bus de la Garde présidentielle explosé près du siège de l\’ancien RCD au centre ville de Tunis dans l\’après midi du 24 novembre 2015.
Le conseil a décidé d’une série de mesures présentée par le chef du gouvernement :
-Proclamation de l’état d’urgence pendant 30 jours.
-Couvre-feu au grand Tunis et son application stricte.
-Instauration d’une guerre totale contre le terrorisme.
-Fermeture des pages des réseaux sociaux ayant des rapports avec le terrorisme.
-Activation de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, déjà établie.
-Activation du Fonds national de la lutte contre le terrorisme afin de consolider les moyens des sécuritaires.
-Activation de loi anti-terroriste dans les plus brefs délais.
-Charger le ministre de l’Intérieur et les gouverneurs du contrôle administratif de tous ceux qui sont suspectés de terrorisme.
-Actualisation de la situation réglementaire des étrangers résidents en Tunisie
-Création de 3.000 postes au ministère de l’Intérieur et 3.000 postes à l’armée nationale en 2016
-Appel aux autorités judiciaires pour examiner les affaires des accusés de terrorisme.
-Prise de mesures urgentes à l’égard des personnes de retour des foyers de tension dans le cadre de l’état d’urgence
-Fermeture des frontières avec la Libye pour 15 jours à partir de ce soir à minuit et renforcement des mesures sécuritaires sur les frontières maritimes et terrestres.
-Mise en place d’un programme spécial pour employer les jeunes dans les régions frontalières, notamment dans les régions montagneuses, refuge du terrorisme.
S.H










