Reportant au Responsable Gestion Risques clients et recouvrement, il aura pour mission:
-Assurer la gestion des encours clients : déterminer les lignes de crédit en montants et délais et gérer le déblocage des commandes.
-Réaliser une évaluation préventive de la solvabilité des clients (mener des études de scoring financier).
-Diagnostic des risques du portefeuille clients et suivi des engagements clients (autorisés/non autorisés).
-Suivi des tableaux de bord Commerciaux (taux de recouvrement, taux d’impayés , nombre de clients bloqués et DSO par commercial).
-Réception et historisation des réponses et mises à jours d’agréments de l’assurance crédit et déclaration du CA
-Gérer les relations avec l’assurcrédit.
-Assurer la gestion des comptes clients (ouvertures de comptes, organisation des fichiers clients, recueil d’informations) et les mises à jour des comptes clients (réception des demandes, renseignements bancaires et archivage).
-Contrôle et classement des factures.
-Identification et saisie des virements reçus.
-Suivi du recouvrement des créances: résolution litiges, traitement réclamations clients, émission et suivi descourriers relances clients.
-Piloter les actions de relance auprès des clients en retard de paiement.
Elaboration des prévisions mensuelles de recouvrement et suivi des réalisations.
-Suivi de la balance âgée et du DSO
-Négocier des arrangements avec les clients en difficultés.
-Suivi de l’état des règlements non affectés et régularisation des erreurs d’imputation (lettrage des comptes
clients et suivi des OD).
-Traitement des impayés, transmission des dossiers au contentieux et suivi des arrangements en coordination avec le
service juridique.
PROFIL:
Maîtrise en Finance (IHEC,ISG ou équivalent)
Une expérience de 2 ans minimum à un poste équivalent est exigée.
La Maîtrise du système NAVISION (ou équivalent) sera un atout
ATOUTS:
Bon négociateur, excellent relationnel, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et de la confidentialité.










