Le parti Machrouû Tounes (ou MPT) participé à une série de débats sur la Loi de Finances 2018 et a livré ses remarques, indique un communiqué du parti publié ce jeudi 9 novembre 2017.
En premier lieu, le parti recommande de continuer à appliquer la politique fiscale préalablement fixée et de ne pas recourir à des « mesures de rafistolage » qui engendreront de « majeures contraintes sur les comptes des investisseurs tunisiens et étrangers qui payent déjà leurs impôts ».
Il recommande aussi de « bien sélectionner les choix d’impositions pour faire redémarrer l’économie ; accélérer les grandes réformes ; réaliser l’intégration régionale et sociale ; ne pas résumer la LF2018 à une tentative de combler le déficit existant ; faire de la protection du pouvoir d’achat du citoyen une priorité ; arrêter de viser la classe moyenne ; protéger les institutions financières du surplus de taxes, etc. »
Machrouû Tounes parle également de « responsabiliser les dépenses publiques », « mettre en place une politique courageuse limitant les recrutements dans le public » et « fixer, par la même, le système des retraites ». Mais encore, « réviser le système de gouvernance dans le public pour retisser le lien entre les secteurs public et privé et combattre l’évasion fiscale qui contribue à l’augmentation de la pression fiscale ».
S.A










