Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La séance inaugurale du nouveau Parlement

La séance inaugurale du nouveau Parlement a débuté, ce mercredi 13 novembre 2019, avec la présence des nouveaux élus et la présidence du président du Parlement intérimaire Abdelfattah Mourou.
 
La cérémonie a démarré avec la récitation de quelques versets coraniques suivie de la déclamation de l’hymne national.

Abdelffatah Mourou a d’abord prononcé un discours exhortant les nouveaux élus à apprendre des erreurs de leurs prédécesseurs leur rappelant les priorités de ce mandat parlementaire, à savoir la discussion du budget de l’Etat de 2020 et l’examen de la Loi des finances.

Abdelffatah Mourou a, par la suite, appelé le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi à son perchoir marquant la fin du mandat du Parlement sortant et levant ainsi la séance pendant quelque temps.




La séance inaugurale a repris sous la présidence du député le plus âgé du Parlement, Rached Ghannouchi. Ghannouchi a d’abord prêté serment, suivi par sa 1ère assistante, la députée nahdhaouie Mariem Ben Belgacem ainsi que le 2ème assistant, Abdelhamid Marzouki de Qalb Tounes, le député le plus jeune du Parlement.
 
 
 
 
 
 
Mariem Ben Belgacem a, par la suite, cité une partie des noms des députés partisans et indépendants ayant récolté des sièges au sein du nouveau Parlement. La 2ème partie a été citée par Abdelhamid Marzouki.
 
L’ensemble des députés ont, par la suite, prêté serment d’une manière collective et entonné l’hymne national à l’exception de la députée du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi qui n’a cessé de réclamer un point d’ordre. Cependant le président de la séance plénière l’a ignorée et a appelé à calmer la salle. 
 
 
 
 
Abir Moussi a assuré que cette prestation de serment était illégale et inconstitutionnelle et qu’il n’y a pas eu vérification de la présence de tous les députés alors que Rached Ghannouchi continuait à l’ignorer.
 
Les députés qui n’ont pas prêté serment avec leurs collègues ont poursuivi leur contestation. Au final, et pour officialiser leur investiture, ils ont prêté serment ensemble devant Rached Ghannouchi. Abir Moussi n’a pas voulu suivre Rached Ghannouchi, elle a récité le serment de mémoire.
 
 
 
 
Ghannouchi a, ensuite, levé la séance pendant 30 minutes. Une pause pendant laquelle les candidatures à la présidence du Parlement seront soumises.
 
La séance inaugurale a repris, toujours sous la présidence de Rached Ghannouchi annonçant la prolongation du dépôt des candidatures à la présidence du Parlement pendant 15 minutes. 
 
  
Le comité chargé du contrôle de l’opération électorale et constitué de 7 députés s’est, par la suite, installé en vue de superviser le vote des élus pour désigner le nouveau chef du Parlement.
 

Vers 15h15, le bureau du parlement annonce la liste définitive des candidats à la présidence de l’ARP. Il s’agit de Rached Ghannouchi (Ennahdha), Ghazi Chaouachi (Attayar), Marouen Felfel (Tahya Tounes) et Abir Moussi (PDL). Les députés passent ainsi au vote qui prendra fin vers 17h15.

Les candidats à la 1ère vice-présidence sont : Samira Chaouachi de Qalb Tounes et Abderrazak Ben Sassi Aouidet, candidat d’Attayar et du mouvement Achâab.

Les candidats à la 2ème vice-présidence sont : Yosri Daly de la Coalition Al Karama, Leila Haddad candidate Attayar et mouvement Echâab et Tarek Ftiti candidat indépendant.

 

 

 

L’opération de vote a abouti à l’élection du chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, en tant que président de l’ARP. Il a récolté 123 voix. Ghazi Chaouachi candidat d’Attayar et du mouvement Echâab a obtenu 45 voix, Abir Moussi du PDL a obtenu 21 voix et Marouen Felfel de Tahya Tounes a obtenu 18 voix. Sur les 217 députés votants, 10 ont voté blanc.


La députée Qalb Tounes, Samira Chaouachi a été élue première vice-présidente du Parlement avec 109 voix, devant Abderrazek Aouidet qui a obtenu 48 voix.  

 

La plénière a été levée pour une reprise demain, jeudi 14 novembre, à 14h.

 

 



Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers