Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple s’est réuni, ce lundi 16 mars 2020, pour examiner la situation sanitaire en Tunisie et les mesures préventives contre la propagation du Covid-19, pour conclure sur une série de recommandations adressées au gouvernement.
Parmi ces mesures prises, on notera, entre autres :
-la fermeture des frontières maritimes, aériennes et terrestres, tout en confiant la mission du rapatriement des Tunisiens à l’étranger à l’armée ou assurer leur prise en charge par les missions consulaires.
-la mise en place de mesures radicales pour interdire les réunions et tous les rassemblements inutiles
-l’appel au gouvernement pour négocier le rééchelonnement des dettes et les réinvestir et les injecter sous forme d’investissements pour limiter les impacts de la crise.
-la nécessité de considérer le secteur de santé comme étant une priorité absolue et décréter l’état d’urgence sanitaire
-la mise en place d’une ligne de financement supplémentaire en faveur du ministère de la Santé et le renforcement des mesures sociales
-la mobilisation des ressources financières à travers les dons locaux et étrangers
-la prise de mesures nécessaires pour limiter les encombrements des transports publics
D’autres mesures ont été, également, prises au niveau du parlement et sa mobilisation afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires pour lutter contre la propagation du virus.
Cela dit, les recommandations faites par le parlement ne prennent pas en considération la situation économique des entreprises et ne prévoient aucune mesure d’accompagnement bien que ce point ait été soulevé par plusieurs experts en économie.
S.H










