Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Abdellatif Mekki : nous avons assez d’hydroxychloroquine pour traiter 20.000 malades

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

    Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a assuré que la Tunisie possède assez d\’hydroxychloroquine pour le traitement de 20.000 Tunisiens.

     

    Invité par Hatem Ben Amara dans l’émission Youam Saïd sur la Radio nationale, ce jeudi 26 mars 2020, le ministre a affirmé : «On a un stock suffisant du médicament contre la malaria : on a assez d’hydroxychloroquine ainsi que assez de Vitromycine pour traiter 20.000 personnes. Je ne pense pas qu’on aura besoin d’autant».

    Pour lui, le non-respect des dispositions de confinement s’est répercuté sur le taux de contamination, qui est sur une pente ascendante et qui le sera pour au moins quelques jours, si les Tunisiens décident vraiment de se conformer aux restrictions, sinon de toute façon il sera en hausse.

     

     

    M. Mekki a surtout parlé d’une campagne de Smsing pour la réalisation d’un recensement de grande envergure par le ministère de la Santé en coopération avec celui de la Technologie. L’objectif étant de délimiter les facteurs de risques (fièvre, voyage à l’étranger, un membre de la famille qui était à l’étranger, atteint de la grippe, …). Il appelle à ce que tous les citoyens répondent à ces 5 ou 6 questions par SMS gratuit qui sera lancé d’ici la fin de la semaine pour soutenir les efforts nationaux et avoir une idée sur la situation sanitaire globale du pays et le degré de contamination.

    Il a aussi indiqué qu’un homme d’affaires a proposé d’acquérir au profit du ministère deux drones, ce qu’a accepté le gouvernement tunisien. Ils vont permettre de renforcer la détection de masse notamment dans les rassemblements marchés ou autres, grâce à leurs caméras thermiques. Une technologie utilisée en Chine.

     

    Le nombre de contaminés par le Covid-19 a atteint à 173 cas, sur un total de 1.454 dépistages réalisés. A la date du 24 mars courant, 59 cas étaient positifs sur 229 analyses effectuées le même jour. A noter que les contaminés ont été placés en quarantaine. Sur 17.557 personnes en auto-isolation, 6.120 ont fini leur quarantaine et 11.437 autres sont toujours sous observation.

     

    Il y a 17 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 6 décès (1 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Kef et 1 Mehdia). La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu\’au 4 avril 2020.

     

    Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

     

    I.N

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *