Le ministre chargé des droits de l’Homme et de la relation avec les instances constitutionnelles et la société civile, Ayachi Hammami a indiqué vendredi 19 juin 2020, sur les ondes de Mosaïque FM, que le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a décidé d’entamer les procédures de cession des actions au sein du groupement d’entreprises dans lequel il est actionnaire, en réponse à la correspondance envoyée par l\’Instance nationale de la lutte contre la corruption (Inlucc) l’informant qu’il dispose d\’ un mois pour régulariser sa situation.
Invité de midi show, le ministre a souligné que le chef du gouvernement était membre du conseil d’administration et actionnaire du groupement et qu’il a déjà renoncé à ses fonctions dans la gestion de la socitété conformément à la loi. Ce qui a posé problème, selon lui, pour les 22% des parts qu’il détenait dans la société.
Rappelons que le président de l’Inlucc, Chawki Tabib avait affirmé, dans la matinée, que le chef du gouvernement se trouvait précisément dans une situation non conforme à cette loi, en se basant sur le texte de loi 2018-46 relatif à la déclaration du patrimoine et des intérêts et la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts.
I.M










