Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

INS : L’inflation au plus bas depuis juin 2017

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

    Le taux d’inflation est passé de 5,7 % en octobre à 4,9% en novembre 2020, soit le plus faible taux depuis juin 2017, a annoncé samedi 5 décembre 2020 l’Institut national de la statistique (INS).

    Cette régression est due essentiellement au ralentissement du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (+4,3 % contre 5,6% le mois dernier) ainsi que pour les services de restauration et hôtellerie (+1,6% contre +3,3%). Notons que les prix des produits et services de transport ont connu une décélération.

    Sur un an, les prix de l\’alimentation ont augmenté en novembre de 4,3%. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des légumes de 11%, des fruits de 4,9% du groupe lait, fromage et œufs de 4,9%, des poissons de 4.3%, et des viandes de 2,7%. Il est à signaler les prix de l\’huile d’olive restent en baisse de 8,1%. 

     

     

    Les prix des services ont, de leur part, affiché une progression de 5,5%. Ceci est expliqué par l’augmentation des tarifs des services de restauration et cafés de 10,9 %, de santé de 7,3% et des loyers de 5,4%.

     

    L’institut signale que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a baissé, pour le quatrième mois consécutif, s’établissant à 5,9% en novembre 2020 contre 6,1% en octobre, 6,3% en septembre.

    Les prix des produits libres (non administrés) ont augmenté de 4,9% contre 4,7% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,2% contre 4,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

     I.M.



    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *