Les Tunisiens ont été surpris hier par la datation de la missive adressée hier par le président de la République au chef du gouvernement. Beaucoup ont peut-être entendu pour la première fois l’appellation du mois « rajab al assam » ce qui veut littéralement dire le mois de rajab le sourd. Rajab étant l’un des mois du calendrier de l’hégire.
En fait, les tribus arabes avant l’islam s’interdisaient de guerroyer au cours de la période qui précédait le pèlerinage qui était une période essentielle pour leur commerce. Le mois de rajab est appelé le sourd parce que les oreilles pendant ce mois sont sourdes et n’entendent pas les roulements de tambours. L’islam, qui a repris beaucoup des habitudes ancestrales des arabes, a gardé donc cette interdiction de faire la guerre pendant les mois « horom » qui sont Dhu Al Kâada, Dhu Al Hijja, Muharram et Rajab selon le calendrier de l’hégire.
La lettre de Kaïs Saïed qui cite le mois de rajab le sourd veut-elle dire alors que le président veut se présenter comme un homme de paix et qu’il ne veut pas de la confrontation avec le chef du gouvernement ? Rien n’est moins sûr vu le contenu de la lettre.
R.B.H.










