« Les docteurs-chômeurs qui n’ont pas été employés depuis plus de 10 ans devraient apprendre un nouveau métier », cette recommandation, prononcée par le leader d’Ennahdha lors de la manifestation du 27 février a tout de la mauvaise blague.
Et pourtant, Rached Ghannouchi a déclaré en présence des milliers de personnes venues l\’écouter ce jour-là « Que Dieu bénisse le professionnel qui maitrise un métier. Je me suis entretenu avec des docteurs-chômeurs qui n’ont pas trouvé de travail après avoir suivi des études de 20-25 ans, car leurs spécialités n’étaient pas demandées sur le marché. Je leur ai dit, vous avez le droit de demander à l’Etat de vous trouver du travail, mais pendant ces dix années où vous attendiez d\’etre eployés, vous auriez mieux fait d\’apprendre un nouveau métier. Votre situation n\’en serait que meilleure ».
Les docteurs-chômeurs, qui ont enchainé depuis janvier sit-in et grève de la faim, en réaction à « l’absence d’un calendrier de recrutement dans la fonction publique » et appelant les autorités à « respecter leur élite ». Hichem Mechichi avait promis 2400 postes dans les universités.
R.B.H










