Lève-toi Habib Bourguiba. Lève-toi et reprends la tête du Combat Suprême. Le combat libérateur de la Nation tunisienne.
Toi qui as traversé les crépuscules pour venir nous retrouver aujourd’hui dans l\’unité de la Résistance, dans un combat majeur pour l\’unité de notre peuple, contre la faucheuse du néant.
Lève-toi Habib Bourguiba et quitte les sentiers de la gloire, pour relancer la flèche salvatrice de la lutte !

Depuis le rivage de la Seine, en cette cité que tu as combattue fermement et sans haine, pour la libération et la gloire de notre Patrie la Tunisie.
Face à ces créatures obscures, qui rampent depuis l’obscurité pour renvoyer le pays vers l’obscurantisme obscurcissant qui les nourrit, et vers les obscurcissements et les abysses de leur passé.
Désormais le Grand Réveil est engagé dans notre pays et Les Lumières salvatrices les aveugleront par leur intensité.
Et tu pourras alors déclamer ces strophes du poème La mort du Loup, qui t’était si cher :
«Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche,
Dans la voie où le sort a voulu t\’appeler,
Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler.»
Lève-toi Habib Bourguiba, pour qu’ils ne puissent plus escamoter ce que tu es pour la Tunisie :
La racine de sa racine !
Le bourgeon de son bourgeon !
Celui dont le peuple tunisien garde le cœur dans son cœur !
A travers toi, la grande lutte contre les ténèbres est engagée.










