Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Marouen Abassi : La baisse de notation de Fitch résulte principalement de l’instabilité politique !

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

    Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abassi, a affirmé que la révision de la notation par Fitch Rating résulte de l\’absence de réformes, de visions et de choix stratégiques. « J’avais affirmé cela lors des plénières de l’ARP ! », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas dans la même situation que le Liban mais nous n’en sommes pas loin ! », a-t-il ajouté.

    Intervenant sur les ondes d\’Express FM, Marouen Abassi, a rappelé qu\’en 2020, la croissance économique de la Tunisie a régressé de 9% suite à la propagation du Coronavirus et à l\’instabilité politique. « Le communiqué de Fitch est clair ! L\’agence a souligné l\’absence de vision, la hausse du déficit budgétaire et l\’inachèvement du budget de 2021. », a-t-il précisé. Fitch Rating a, principalement, motivé la baisse de la note de la Tunisie par l\’instabilité politique. Marouen Abassi est revenu sur les événements majeurs des trois dernières années : La Tunisie a vécu des élections, deux gouvernements et une pandémie. « Depuis la révolution, la Tunisie a eu dix ministres des Finances ! », a-t-il ajouté

     

    Le gouverneur de la BCT a expliqué que la Tunisie n\’a pas encore entamé des négociations portant sur un programme avec le FMI. « Nous devons prendre des décisions claires concernant plusieurs problématiques ! », a-t-il ajouté. Le FMI nous a demandé des solutions concernant la masse salariale et la réhabilitation des entreprises publiques. La caisse des compensations fait également partie des problématiques soulevées par le FMI, a poursuivi Marouen Abassi.

     

     

     

    En août 2020, la Tunisie avait préparé une proposition pour le FMI contenant plusieurs réformes. « Maintenant, nous devons débattre des détails de ces réformes », a-t-il continué. Or, ceci nécessite une stabilité politique, d\’après le gouverneur de la BCT. « Le FMI a demandé un consensus politique autour des réformes proposées », a-t-il précisé.

    Par ailleurs, Marouen Abassi a estimé que la Tunisie doit adopter un programme de réformes différent de ceux qui ont précédé. « Ces derniers n’étaient pas applicables », a-t-il critiqué. Il a, ainsi, évoqué l\’exemple des subventions. « Elle était sous contrôle jusqu’à 2008. Or, la crise mondiale a fortement impacté la Tunisie. Afin d\’améliorer la situation, les solutions doivent inclure des solutions de paiement digital par exemple. Les réformes doivent être appliquées de façon graduelle. Le FMI demande un projet clair avec des étapes. Il faut prendre des décisions avec la participation de l’UGTT, l\’UTICA et des équipes d\’économistes. », a-t-il expliqué.

    Marouen Abassi a affirmé que la Tunisie a des ressources limitées. Ceci suscite l\’identification de priorités économiques. « Nous devons faire des choix difficiles mais qui amélioreront la situation dans le futur. », a-t-il estimé. Il a ajouté que la crise économique actuelle résulte partiellement de la non-inclusion de l’ensemble des acteurs de la scène politique. « Il nous faut une trêve politique et sociale ! », a conclu le gouverneur de la BCT.

     

    Rappelons que l\’agence de notation, Fitch Rating, avait abaissé la note de la Tunisie de \’B\’ à \’B-\’ avec perspectives négatives. Moody\’s avait également abaissé la note de la Tunisie de B2 à B3 avec perspectives négatives.

     

     S.G

     

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *