Le président du bloc de Qalb Tounes, Oussama Khlifi a déclaré sur sa page Facebook, le 2 septembre 2021, qu’une pétition a été signée par les représentants du Peuple, exprimant leur profonde opposition aux décisions dictées par le président de la République depuis le 25 juillet 2021.
Tout en affirmant que les mouvements de protestations qui ont donné naissance à ce 25 juillet sont une conséquence légitime aux politiques publiques stériles, cette légitimité populaire ne signifie pas qu’ils s’assujettiront au pouvoir unique et l’interprétation présidentielle du terme « péril imminent » le rattachant au « parlement ».
Il a aussi indiqué que cette pétition conteste l’application des mesures entravant les droits et les libertés fondamentaux et l’article 24 de la Constitution, plus précisément, l’atteinte au droit de la circulation, ainsi que le jugement d’un civil devant un tribunal militaire.

Les députés ont aussi protesté contre les condamnations arbitraires lancées à tort et à travers contre certains magistrats, en violation du principe de la séparation des pouvoirs.
Les députés signataires ont demandé la détermination de la durée d’application des mesures exceptionnelles et le retour au cheminement constitutionnel, en restaurant la démocratie tunisienne, en levant les restrictions imposées aux droits humains, tout en garantissant un procès équitable à ceux qui le méritent et sans atteinte à leur vie privée.
J.B










