L’Ordre National des Avocats de Tunisie (ONAT) a réagi à la réunion entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre de l’entité sioniste de la Défense, Benny Gantz et à la signature d’accords entre les deux pays.
Dans un communiqué du 26 novembre 2021, l’ONAT a, également, appelé à faire face à « ce danger » et à barrer la route à la normalisation entre les deux pays. Il a appelé les forces progressistes libres du Royaume du Maroc à faire pression dans ce sens.
Se disant préoccupé par la chose et non-pas par ce qui se passe en Tunisie ou par la situation des avocats, l’ONAT a considéré que la normalisation et la signature d’accord entre le Maroc et l’entité sioniste représentaient une provocation pour le peuple arabe et les pays du Maghreb arabe.
L’exploitation des stagiaires dans les cabinets d’avocats ? Ce n’est pas aussi important que cela ! Les faibles salaires des avocats fraîchement promus de l’Institut Supérieur de la Profession d’Avocat ? Une bonne expérience pour bien entamer son parcours professionnel ! La réforme de la justice tunisienne ? On en a assez parlé ! Les retards ou le non-versement de la bourse des élèves avocats de l’institut ? Ils ont des jobs d’été !
S’adressant aux pays du Maghreb arabe, le nouveau secrétariat d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, je voulais dire l’ONAT, a appelé à coordonner les efforts afin d’annuler l’accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Alors qu’il s’était opposé à toute ingérence étrangère en Libye en 2019, l’ONAT ne semble pas se préoccuper de cela actuellement. Décidément on n’aura jamais vu l’Ordre National des Avocats de Tunisie aussi préoccupé que cela !

Par ailleurs, plusieurs avocats et citoyens Tunisiens se sont interrogés sur les raisons de la publication d’un tel communiqué et sur le rôle de l’ONAT.










