Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Samir Dilou : Le président de la République veut instaurer une  »Jamahiriya » sans pétrole !

 

Le membre démissionnaire du mouvement Ennahdha et député à l\’Assemblée des représentants du peuple, Samir Dilou, a signalé l’absence de dialogue de la part du président de la Républiques. « Le président est en train d’instaurer et de légitimer une autocratie », a-t-il ajouté.

 

Invité le 15 décembre 2021 par Elyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Samir Dilou a considéré que Kaïs Saïed essaye de remodeler le pays selon sa propre vision.

« Il ne cite plus l’article 80 de la Constitution parce qu’il ne s’agissait que d’un prétexte… La résolution du blocage politique aurait pu avoir lieu à travers une dissolution non-conditionnée du parlement… Il s’agit d’un coup d’Etat car le président a procédé à un passage en force », a-t-il déclaré.

 

Samir Dilou a affirmé que le blocage devait être résolu à travers des mécanismes constitutionnels. En l’absence de ceux-ci, on devra passer à l’arbitrage et à un dialogue national. 

« Le président de la République compte instaurer une \’\’Jamahiriya\’\’ sans Kadhafi et sans pétrole… Il a sapé les organes intermédiaires telles que les partis et les organisations nationales ! », s’est-il exclamé.

Il a rappelé que le président avait fixé un calendrier sans consulter l\’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Il a estimé que le président pourrait dissoudre l’Isie.

 

 

Par la suite, Samir Dilou s’est interrogé sur le fonctionnement de la commission chargée de la collecte des informations résultant de la consultation nationale et du l’élaboration du rapport. Cette commission va se contenter de reprendre les propositions correspondant à leurs perceptions et à celle du président de la République.

« Le président ne croit pas en l’indépendance de la Justice. Il avait déclaré « Malheureusement, il a été innocenté ». Il n’est pas favorable à l’existence d’une instance indépendante chargée des élections. Il a annulé le rôle de l’Isie pour la dissoudre par la suite et réattribuer ce rôle au ministère de l’Intérieur. Il est contre le dialogue. Les déclarations de certains juristes peuvent être considérées comme la deuxième phase de sa campagne explicative », a-t-il critiqué.

 

Samir Dilou a critiqué le double discours du président de la République. Il a affirmé qu’il adoptait un discours révolutionnaire semblable à celui de Che Guevara et qu’il contactait le Fonds monétaire international afin de trouver un accord d’appui et d’aide.

Il a affirmé que le peuple devait participer à l’élaboration des choix fondamentaux et des grandes réformes à travers un dialogue et non-pas une consultation.

Il a expliqué le manque de rapidité dans l’annonce de réformes économiques par l’ignorance du président de la République de la dangerosité de la situation.

 

S.G

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers