Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Des personnalités disent non à l’autocratie et à la victimisation hypocrite

 

De nombreuses personnalités ont signé, jeudi 13 janvier 2022, un communiqué, pour dire non à « l’autocratie et à la victimisation hypocrite ».

 

Les signataires ont souligné que les Tunisiens célèbrent demain, le onzième anniversaire du 14 janvier, dans des circonstances exceptionnelles, celles où le Président de la République « a pris le pouvoir et rejeté toute approche démocratique dans la gestion de la crise globale que traverse le pays, et sa persistance à imposer un agenda politique, économique et social qui abolit le reste des institutions de l\’État ».

 

Ils ont accusé Kaïs Saïed d’atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux des Tunisiens et de diaboliser toute voie dissidente, ce qui a permis à des parties, qui ont, dix années durant, contribué à appauvrir le peuple et violr ses droits à la dignité, à la justice, à l\’égalité et à la liberté, de s’ériger en victimes.

« Nous signataires… nous refusons toute tentative de retour en arrière, qu’elle soit initiée par le chef de l\’autorité en place, par les anciens gouvernants, ou encore par le reste de l’ancienne dictature qui ne reconnait pas la voie de la révolution. Nous appelons donc les citoyens libres à manifester le 14 janvier pour défendre nos libertés et notre droit à être les maîtres de notre destin pour une Tunisie démocratique, sociale, pluraliste et juste, tout en prenant les précautions sanitaires nécessaires pour éviter les contaminations par le Covid-19 », conclut le communiqué.

 

On retrouve parmi les signataires :

Yosra Frawes, activiste et ancienne présidente de l’ATFD

Mokhtar Trifi, Avocat et président honorifique de la LTDH

Sana Ben Achour, universitaire et présidente de l’Association Bayti

Jamel Msallem, président de la LTDH

Sophie Bessiss, activiste et militante féministe

Mehdi Jelassi, journaliste et président du SNJT

Nabil Hajji, député d’Attayar

Souhir Belhasse, activiste et ex-présidente de la Fédération internationale des droits de l’Homme

Hichem Ajbouni, député d’Attayar

Bochra Belhaj Hmida, avocate et activiste

Saïda Garrache, avocate et militante féministe

 

La liste complète à consulter dans notre article en langue arabe

 

M.B.Z

 

 

 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers