Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La situation économique en Tunisie vue par les Tunisiens, « One to One for Research and Polling » présente l’Afrobaromètre 2022

 

L’institut de sondage « One to One for Research and Polling » a organisé, ce mardi 31 mai 2022 une rencontre où il a présenté les résultats de la cinquième vague de l’Afrobaromètre sur la situation économique en Tunisie.

 

L’enquête, réalisée entre le 17 février et le 21 mars, a permis de répondre aux questions suivantes :

 

-Le pays va-t-il dans la bonne ou la mauvaise direction ?

 

72% des Tunisiens pensent que la direction est mauvaise

25% qu’elle est juste

La plupart des sondés qui pensent que c’est la mauvaise direction sont dans la catégorie 18-35 ans, surtout les 26-35% à hauteur de 82%

et sont surtout présents dans le nord-ouest du pays

 

-Quels sont les problèmes auxquels fait face la Tunisie et qu’il faut traiter en urgence par le gouvernement selon les Tunisiens ?

 

94% des Tunisiens ont évoqué les problèmes économiques ensuite le chômage et la pauvreté

 

Comment les Tunisiens évaluent le rendement du gouvernement dans sa gestion de ces problèmes ?

 

Sur la quetion par exemple de la stabilité des prix, 91% des sondés estiment que le gouvernement a un mauvais rendement, 90% en ce qui concerne l’emploi et 77% pour ce qui est de la construction de routes et de ponts.

 

 

 

-Comment les Tunisiens évaluent-ils la situation économique du pays ?

84% des sondés évaluent en mauvaise et très mauvaise la situation économique de la Tunisie

4% seulement pensent que la situation est bonne

Depuis 12 mois 61% estiment que la situation s’est dégradée

44% pensent que la situation va s’améliorer d’ici 12 mois et 31% qu’elle va empirer

Les 31% vivent pour la plupart dans le sud et sont dans la catégorie 18-35 ans

 

 

– Quelles perceptions ont les Tunisiens quant à leurs conditions de vie ?

 

47% estiment que leurs conditions de vie sont mauvaises ou très mauvaises

20% qu’elles sont bonnes ou très bonnes

 

-Quelle est la proportion de Tunisiens ne pouvant subvenir aux besoins de première nécessité ? Le niveau de pauvreté vécue a-t-il augmenté ?

 

21% des Tunisiens sont restés la plupart du temps, voire tout le temps, sans revenu durant les douze derniers mois

18% sont restés sans soins de santé durant les 12 derniers mois

16% n’ont pas eu accès à l’eau

7% ne pouvaient pas avoir accès au gaz domestique (permettant de cuire ou de chauffer la nourriture)

6% n’avaient pas accès à de la nourriture

 

Le taux des Tunisiens qui font partie de la catégorie qui n’était pas classée « pauvre » et qui ne manquait de rien dans la liste présentée plus haut, est dans un trend décroissant depuis 2013.

 

47% des Tunisiens ne manquaient de rien d’essentiel en 2013, 41% en 2015, 35% en 2018, 32% en 2020. Ce taux a brusquement chuté en 2022 pour atteindre 20%.

 

-Quelle est l’ampleur perçue de la corruption dans le pays ?

 

67% des sondés pensent que la corruption administrative et financière a augmenté les 12 derniers mois

14% pensent que la corruption a diminué

 

 

-Quelle est l’ampleur perçue de la contrebande dans le pays ?

 

66% des Tunisiens pensent que c’est un problème essentiel

16% des Tunisiens pensent que ce n’est pas du tout un problème

 

 

-Les Tunisiens sont-ils satisfaits des actions du gouvernement visant à lutter contre la corruption ?

 

59% pensent que le rendement du gouvernement sur cette question est mauvais

 

-Les Tunisiens soutiennent-ils la suppression des subventions comme solution pour faire face au déficit public ?

 

86% des Tunisiens veulent garder la subvention

 

 

-Que choisissent les Tunisiens entre l’introduction de plus d’impôts ou le recours à plus d’endettement pour le financement des services publics ?

 

59% sont pour l’endettement

29% sont pour plus d’impôts

 

 

 M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers