Le doyen Sadok Belaïd a commenté, mercredi 13 juillet 2022, les modifications apportées par le président de la République à la version du projet de constitution publié le 30 juin dans le Jort.
Rappelant que la première version était déjà très différente du texte qu’il a lui-même présenté au chef de l’Etat le 20 juin, le doyen a signalé que les modifications introduites étaient insignifiantes.
« C’est triste que Kaïs Saïed prenne les Tunisiens pour des idiots. Il n’y a plus rien à dire », a-t-il indiqué dans une déclaration à Diwan FM.
Le 20 juin au terme des travaux de la commission consultative créée par Kaïs Saïed et dirigée par le doyen Sadok Belaïd, celui-ci a présenté un projet de constitution au président de la République. Ce dernier, après dix jours, a publié dans le Journal officiel de la République tunisienne, une version amendée qui, selon le doyen lui-même, n’a rien à voir avec le texte élaboré en commission.
La veille de l’Aïd El Idha, le 8 juillet, alors que la campagne référendaire avait déjà commencé, le locataire de Carthage a publié – après avoir essuyé de nombreuses critiques – une autre version dans le Jort. Celle-ci porte 46 modifications en majorité des rectifications linguistiques sans réel impact.
N.J.










