Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Saïed : le droit syndical ne peut devenir une couverture cachant des fins politiques

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

    Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, mardi 31 janvier 2023, une visite inopinée à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina, et s’est entretenu avec des hauts responsables sécuritaires. 


    Muni d’un dossier et d’une boîte d’archives, le président de la République a assuré que sa visite est inopinée, mais tout à fait naturelle. Il a indiqué qu’il a voulu saluer les efforts déployés par les forces de l’ordre dans la sécurisation du second tour des élections législatives.

    Kaïs Saïed a ainsi déclaré : « Je suis venu aujourd’hui parce que j’ai promis au peuple qu’il faut découvrir la vérité à propos de plusieurs crimes et juger les responsables. Le peuple veut la reddition des comptes. Votre rôle est historique pour répondre aux revendications du peuple tunisien. Notre devoir sacré est de juger tous ceux qui ont porté atteinte à notre pays et à notre peuple. Aucun criminel ne doit échapper et il faut appliquer la loi sur le même pied d’égalité. Il n’y a aucune différence entre les justiciables. Certaines parties ne peuvent prendre pour prétexte les procédures. Certes elles sont nécessaires pour des procès équitables, mais il n’est pas possible que des affaires restent en suspens sous prétexte de la lenteur des procédures »


    Le président de la République a poursuivi en ces termes : « Je le dis devant vous et devant le monde entier, nous menons aujourd’hui une bataille de libération nationale, ça suffit! Il faut mettre un terme aux crimes déjà commis et aux crimes planifiés dans le futur dans plusieurs régions du pays. Ils veulent un État de droit, alors il faut appliquer la loi et ne laisser aucune place à l’impunité ».

    Et d’ajouter : « Vous devez, vous nos forces armées sécuritaires, mais aussi nos forces armées militaires et aussi magistrats, accomplir votre mission historique et faire face à ceux qui complotent contre la sûreté de l’État durant les années précédentes », rappelant encore une fois l’importance de la reddition des comptes. 

    Le président de la République a par ailleurs précisé que « dans certains secteurs, ils barrent les routes sous de faux prétextes, comme si l’État est responsable d’un nombre d’affaires ayant eu lieu à l’extérieur du pays. Comment place-t-on des gens sur les rails des trains, tout en sachant qui est derrière eux […] Nous comprenons les maux du peuple, mais ceux qui barrent les routes ne peuvent rester dans l’impunité. Le droit syndical est garanti, mais le droit syndical ne peut devenir une couverture cachant des fins politiques, qui ne sont un secret pour personne »


    S.H

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *