Plusieurs médias italiens ont indiqué que l’Union européenne a décidé de ne pas fournir d’aide financière à la Tunisie. Cette décision aurait pour objectif de pousser le pays vers un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).
« La crise tunisienne risque de se précipiter définitivement dans les prochaines heures. L\’Union européenne a en effet décidé de ne pas fournir d’appuis financiers au pays nord-africain jusqu\’à ce que Tunis accepte de se conformer aux conditions posées par le Fonds monétaire international pour débloquer un prêt de 1,9 milliard de dollars », lit-on dans un article publié par le journal « il manifesto » à la date du 26 avril 2023.
Le journal « la Repubblica » a, dans un article publié à la même date, confirmé la chose en affirmant que Bruxelles ne fournira pas d’aide financière tant que le Fonds monétaire n\’aura pas obtenu de la Tunisie des garanties sur les réformes à mener pour accorder son prêt.
Les autorités italiennes, notamment le vice-président du conseil ministériel et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avaient multiplié les déclarations évoquant l’importance de cet accord pour la Tunisie. Le ministre avait mis en garde contre l’effondrement de l’économie nationale. Il a, également, indiqué que l’Italie avait demandé au FMI l’octroi d’une première tranche à la Tunisie afin de débloquer la situation.
De son côté, le président de la République, Kaïs Saïed, avait insinué, dans un discours du 6 avril 2023, qu’il s’opposait au programme de réformes présenté par son gouvernement au FMI. Il a considéré que la Tunisie pouvait compter sur ses propres moyens.
Ainsi, et en guise de réaction à cette prise de position, l\’Union européenne aurait décidé de ne pas fournir, actuellement, d’aide économique à la Tunisie tant que l’accord avec le FMI n’est pas finalisé. Cette décision, selon les médias italiens, concerne l\’Union européenne en tant qu\’institution, mais aussi ces pays membres.
S.G










