L’expert en économie Bassem Ennaifar a affirmé, lors de son intervention, ce vendredi 4 août 2023, au micro d’Elyes Gharbi, dans Midi Show, que l’emprunt est, sur le court terme, l’unique option pour renflouer le budget de l’État et le recours au Fonds monétaire international (FMI) est très important.
Il a précisé que le choix politique de la Tunisie est de laisser le FMI en tant que dernier recours mais qu’il est nécessaire de trouver un terrain d’entente avec le Fonds, notamment sur la question de la compensation des carburants, pour pallier le déficit du budget de l’État qui est particulièrement causé par les produits compensés.
« Il est vrai que lever les compensations sur les produits de base peut menacer la paix sociale mais il est impératif de trouver une solution en ce qui concerne les carburants car le déficit vient de là (…) il y a une pression sur les dépenses et rien n’indique qu’on va investir plus en 2024 (…) aucune solution ne peut être envisagée sur le court terme à moins que l’État ne vende quelques actifs pour respirer (…) pour réformer les sociétés stratégiques il est indispensable que l’État cède ses petites participations dans d’autres entreprises qui opèrent dans des secteurs concurrentiels » a souligné l’expert.
Il a enfin expliqué qu’il est important d’aborder les problèmes avec le réalisme nécessaire et abandonner certains secteurs concurrentiels pour se concentrer sur la santé, le transport et l’enseignement.
M.B.Z










