Le député et président de la commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdeljalil Heni, est revenu, mardi 9 septembre 2025, sur les préparatifs de la loi de finances 2026.
Invité de l’émission Sbeh El Ward, diffusée sur Jawhara FM, M. Heni a rappelé que le gouvernement n’a pas encore soumis les grandes orientations du budget, conformément à l’article 40 de la loi organique du budget n°15 du 13 février 2019, qui dispose que le gouvernement doit présenter ces orientations à l’ARP au mois de juillet.
Il a également dénoncé le non-respect de l’article 62 de la même loi, lequel stipule que le gouvernement doit soumettre à l’ARP un rapport relatif à l’application des dispositions de la loi de finances au cours du premier semestre.
« Durant les années précédentes, il y avait un respect des délais par le gouvernement et il y avait aussi une approche participative », a déclaré Abdeljalil Heni.
Il a expliqué que le rapport prévu par l’article 62 permet aux députés de suivre l’exécution du budget ainsi que l’application des dispositions de la loi de finances. Il a également déploré les difficultés d’accès aux informations auxquelles sont confrontés les députés.
« Je considère que la communication entre l’ARP et le gouvernement souffre de plusieurs lacunes et qu’il faut résoudre ce problème », a poursuivi l’invité de Hatem Ben Amara.
S’agissant des chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS), il a indiqué que les députés souhaitent les étudier.
« L’explosion de l’utilisation du cash est due au fait que les banques n’ont pas créé de nouveaux moyens de crédit », a accusé M. Heni, ajoutant que la deuxième raison réside dans la levée de l’interdiction d’usage d’un montant supérieur à 5.000 dinars en espèces.
« J’ai toujours critiqué l’existence de plusieurs fonds au sein de la loi de finances », a dénoncé Abdeljalil Heni.
Il a également indiqué que le projet de loi relatif à la Banque postale est suspendu, suite au refus du gouvernement.
Abdeljalil Heni a ensuite affirmé que la commission des finances avait reçu un projet de loi relatif à l’économie de rente, ainsi qu’une proposition d’amendement du Code des changes prévoyant une amnistie.
Concernant l’incident survenu hier au niveau de la flottille internationale Al-Soumoud, il a déclaré : « Nous adoptons la version officielle, et la vidéo qui circule, montrant un objet en feu tombant du ciel, est une ancienne vidéo. »
Finalement, Abdeljalil Heni est revenu sur la hausse des prix. Il a indiqué que le gouvernement est en train de combattre ce phénomène avec des moyens anciens et dépassés. « Cela fait deux ans que ce problème persiste et il n’y a pas eu de résultats », a-t-il conclu.
H.K










