L’ancien diplomate Abdallah Laabidi est intervenu, vendredi 12 septembre 2025, pour revenir sur la flottille Al Soumoud et les répercussions de son accueil sur la Tunisie.
Invité de l’émission Sbeh El Ward, M. Laabidi a expliqué qu’il est évident que cette flottille a gêné Israël et ses alliés.
« Tout cela engendrera des conséquences, pour preuve la succession des visites officielles en Tunisie », a ajouté l’ancien diplomate, tout en précisant que, durant les dernières 48 heures, la Tunisie a reçu deux visites de deux parties totalement opposées dans leurs positions, intérêts et alliances.
L’ancien diplomate a ensuite expliqué que la différence entre l’Occident et les pays du Moyen-Orient réside dans la présence d’institutions.
« Ce ne sont que les richesses du Moyen-Orient qui intéressent les États-Unis d’Amérique et, en fin de compte, l’âge de ces mini-États créés par les USA est l’âge de leur richesse », a poursuivi Abdallah Laabidi, tout en rappelant que Donald Trump avait même demandé le partage des revenus du pèlerinage.
« La Pologne qu’ils défendent aujourd’hui avait disparu de l’histoire pendant 60 ans », a ajouté l’ancien diplomate. Il a ensuite expliqué que les manifestations, les protestations et même la flottille relèvent d’un folklore qui offre une bouffée d’air aux classes opprimées.
« Il aurait été plus judicieux pour les peuples arabes, au lieu de recourir au folklore, de changer leurs gouvernements », a dénoncé Abdallah Laabidi.
H.K










