Le président français, Emmanuel Macron a reconduit, dans la soirée de vendredi 10 octobre 2025, Sébastien Lecornu comme Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé la présidence française dans un communiqué, sans autre précision, après de longues négociations pour sortir la France de l’impasse politique.
« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée », a commenté M. Lecornu sur X, en affirmant que le nouveau gouvernement « devra incarner le renouvellement » et que « tous les dossiers évoqués » pendant les consultations des derniers jours avec les formations politiques seront « ouverts au débat parlementaire ».
Selon l’entourage du président cité par l’AFP, Emmanuel Macron « donne carte blanche au Premier ministre » pour les négociations sur le fond avec les partis politiques, ainsi que pour « les propositions de nominations ».
La nomination est intervenue exactement à l’expiration du délai de 48 heures que s’était fixé Emmanuel Macron mercredi soir pour désigner un nouveau chef de gouvernement, après d’ultimes négociations avec ses alliés.
Les réactions des oppositions ont été immédiates. Les députés du Rassemblement national censureront « immédiatement » le nouveau gouvernement, a promis le chef du parti Jordan Bardella sur X, dénonçant un « attelage sans aucun avenir ». « Le gouvernement Lecornu II, nommé par un Emmanuel Macron plus que jamais isolé et déconnecté à l’Élysée, est une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français », a-t-il ajouté.
De son côté, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a qualifié cette reconduction de « nouveau bras d’honneur aux Français ». « Un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir. La France et son peuple sont humiliés », a écrit le député sur X, précisant que son parti déposerait « une nouvelle motion de destitution du président de la République » et censurerait le prochain gouvernement.
BN avec AFP










