Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Gabès : des parents suspendent la scolarité de leurs enfants à Chatt Essalem

Les élèves de l’École primaire Gnayna Chatt Essalem, dans le gouvernorat de Gabès, n’ont pas rejoint leur établissement lundi 17 novembre 2025. Selon une déclaration du responsable de la délégation régionale de l’Éducation à Gabès à l’agence TAP, les parents d’élèves exigent l’installation d’un point de santé permanent au sein de l’école afin d’assurer les premiers soins à leurs enfants en cas de besoin.

La décision intervient après plusieurs incidents d’intoxication au gaz enregistrés récemment dans la région, notamment au collège de Chatt Essalem. Inquiets pour la santé de leurs enfants, les parents ont annoncé la suspension de la scolarité jusqu’à ce que des conditions sanitaires adéquates soient garanties, exemptes de gaz et d’odeurs nocives qui menacent quotidiennement la vie des élèves.

Cette situation s’inscrit dans un contexte de forte tension sociale et environnementale, marqué par des manifestations récurrentes des habitants de Gabès, notamment lors de la grève générale régionale du 21 octobre 2025, qui avait rassemblé entre 40.000 et 45.000 citoyens pour exiger un air sain et dénoncer les atteintes à la santé publique.

Rappelons que le président Kaïs Saïed avait reçu, le 8 novembre 2025, l’ingénieur Ali Ben Hammoud pour évoquer la situation environnementale de Gabès, saluant son engagement à trouver des solutions durables pour la région.

I.N.

*Photo d’illustration

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. zaghouan2040

    17 novembre 2025 | 15h37

    Le risques encourus par l’ensemble de la population de Gabès et la dégradation des dispositifs de traitement des rejets du site GCT ont atteint un seuil qui nécessite l’évacuation de l’ensemble des zones habitées dans un rayon de 10km ou plus autour du site
    Essentiellement par incompétence mais aussi par cynisme et par mépris cet état est en train de jouer avec le feu