Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Après la prison, la maladie : Ahmed Souab entame une nouvelle bataille

Par Myriam Ben Zineb

L’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab traverse une nouvelle épreuve. Dans une publication poignante, son frère Mongi Souab a révélé, jeudi 19 mars 2026, que l’ancien détenu est atteint d’un cancer et devra être hospitalisé après l’Aïd.

Une annonce sobre et chargée d’émotion

C’est à travers un message empreint de gravité que Mongi Souab a partagé la nouvelle, évoquant « une joie incomplète » pour la famille, déjà marquée par de lourdes épreuves. Il y indique qu’Ahmed Souab sera admis à l’hôpital dans les prochains jours pour entamer sa prise en charge médicale.

Dans le même message, il évoque également une autre épreuve familiale, précisant qu’un autre de ses frères a récemment subi une opération à cœur ouvert, avant de rassurer sur l’évolution de son état de santé.

Une libération récente après un long épisode judiciaire

Cette annonce intervient quelques semaines seulement après la libération d’Ahmed Souab, intervenue le 23 février 2026 à la suite d’un arrêt rendu par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Tunis.

Sa sortie du poste de la Garde nationale de Tebourba avait donné lieu à des scènes d’émotion, largement relayées sur les réseaux sociaux. Accueilli par ses proches, il était apparu souriant mais visiblement éprouvé et amaigri, un détail qui n’avait pas échappé aux observateurs.

La Cour d’appel avait alors revu à la baisse certaines peines prononcées à son encontre et levé des mesures qui entravaient sa liberté, mettant fin à une période de détention entamée en avril 2025 dans le cadre d’une affaire suivie de près dans les milieux judiciaires et médiatiques.

Un symbole dans un contexte tendu

Depuis son arrestation, le dossier Ahmed Souab s’est imposé comme l’un des cas emblématiques des tensions entourant les poursuites visant certaines voix critiques, notamment parmi les avocats et les défenseurs des droits humains.

Dans son message, Mongi Souab élargit d’ailleurs son propos au-delà de la sphère familiale, évoquant une période difficile pour de nombreuses familles tunisiennes, entre détentions, exil et incertitudes.

Après l’épreuve de la détention, c’est désormais sur le plan de la santé qu’Ahmed Souab est attendu. Une nouvelle bataille s’annonce après des mois éprouvants pour lui et ses proches.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *