Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo a annoncé que les estimations font état de 131 décès dus au virus Ebola parmi 513 cas suspects recensés.
Cette annonce intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale en raison de la propagation du virus Ebola en République démocratique du Congo et en Ouganda.
Selon les derniers rapports publiés jusqu’à dimanche, le bilan faisait état de 88 décès liés au virus ainsi que de 300 cas suspects en République démocratique du Congo. En Ouganda, un décès et un cas suspect avaient également été signalés.
L’Organisation mondiale de la santé a indiqué que son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé que « la maladie à virus Ebola causée par la souche Bundibugyo en République démocratique du Congo et en Ouganda constitue une urgence de santé publique suscitant une inquiétude internationale, sans toutefois atteindre le niveau d’une pandémie ».
L’OMS a précisé que cette déclaration vise à placer les pays voisins en état d’alerte maximale et à mobiliser le soutien de la communauté internationale.
S.F










